La sophrologie adaptée à vos besoins

Santé, grossesse, insomnie...

Une méthode adaptée à diverses situations de la vie de tous les jours

Chaque accompagnement sophrologique est unique et s’adapte à vous personnellement. Dans ce travail d’accompagnement, je vous transmettrai des outils que vous pourrez utiliser au quotidien et de manière complètement autonome. La sophrologie peut intervenir dans le domaine de votre santé, sur le plan de votre vie personnelle et professionnelle et selon Votre statut.

La sophrologie possède de nombreux champs d’application. Les séances individuelles permettent une personnalisation de l’accompagnement et une écoute attentive de vos besoins. Elle s’adresse à un large public du plus jeune âge (dès 4-5 ans) à la personne âgée. Les exercices sont simples et s’adaptent à tous (même dans le cas de mobilité réduite ou de douleurs particulières).

En tant que sophrologue, je prendrai en considération vos propres ressentis, votre propre histoire, sans jugement, avec bienveillance et en toute confidentialité.

Dans votre vie personnelle

  • Accompagnement de la famille (retrouver sa place au sein de la famille, parents/enfants) apprendre à gérer son stress, retrouver ses priorités, retrouver la sérénité
  • Accompagnement aux situations douloureuses (deuil, divorce, retraite …) apprendre à gérer ses émotions
  • Se préparer à un événement important (mariage …)
  • Reprendre confiance en soi, travailler sur l’estime de soi
  • Aider à prendre du recul
  • Apprendre à gérer ses émotions (trac, timidité, colère …)

Dans le domaine de la santé

  • Lutter contre le Stress, les angoisses : la sophrologie peut aider à vivre le quotidien de façon plus harmonieuse, retrouver votre confiance en vous et prendre conscience de vos capacités à rester calme afin de réagir aux événements de façon appropriée.
  • Gérer la douleur : la sophrologie vous permet de reprendre contact avec votre corps, les sensations agréables qu’il vous procure et de faire un travail de substitution des douleurs par des sensations agréables.
  • Accompagnement thérapeutique pour pathologies lourdes (cancer, sclérose en plaque, VIH…). La sophrologie accompagne, en complément d’une prise en charge médicale, mieux vivre son traitement et les effets secondaires parfois associés, parvenir à maitriser ses symptômes ou retrouver l’énergie pour redevenir acteur de sa prise en charge.
  • Diminuer les angoisses liées aux traitements, aux examens, aux interventions chirurgicales.
  • Soulager les douleurs chroniques, les dorsalgies, les maux de tête, les troubles du transit, diminuer les problèmes dermatologiques.
  • Accompagner dans la gestion des troubles auditifs (acouphènes, hyperacousie …) afin de mieux les vivre
  • Améliorer la rééducation et la réadaptation à la vie quotidienne des accidentés de la route, ou blessés sportifs
  • Libérer d’une phobie :prendre l’avion, peur des aiguilles, insectes …
  • Libérer de pulsions et addictions : boulimie, anorexie, alcools, tabac …
  • Accompagnement à la gestion du poids (troubles du comportement alimentaire )
  • Accompagnement des personnes en maison de retraite (acceptation, concentration, revalorisation de soi, sommeil …)
  • Accompagnement du personnel médical (gestions des émotions, du stress, de la fatigue …)

Soulager les acouphènes

La sophrologie permet de soulager les acouphènes. Les personnes souffrant du symptôme d’acouphène et d’hyperacousie sont souvent dans un état anxieux et parfois déprimé. Leur souffrance va encore aggraver cet état psychologique. En complément de la médecine allopathique, elle met à distance les bruits parasites, diminue le stress et l’anxiété liés aux bruits mais aussi modifie la perception de la douleur. D’après une étude réalisée par la commission acouphènes de l’observatoire national de sophrologie : sur 90 patients ayant pratiqué des séances de sophrologie, 90% ont vu une amélioration de leur acouphène.

Améliorer votre sommeil

Le sommeil n’est pas toujours paisible. Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de veille sanitaire, les troubles du sommeil toucheraient environ 1 français sur 5. Les techniques proposées par la sophrologie dans le traitement des troubles légers du sommeil visent à améliorer la qualité de votre sommeil. La phase d’endormissement pourra être réduite par l’apprentissage d’exercices de respiration abdominale, propice à la relaxation, ou encore un travail sur les tensions musculaires et sur la mise en repos de l’activité intellectuelle, deux éléments favorisant la sensation de bien-être et l’endormissement. Un bon sommeil se prépare. Les différentes études montrent que se coucher avec l’angoisse de l’insomnie est souvent à l’origine des périodes d’éveils nocturnes. Le sophrologue peut compléter les techniques précédentes par des exercices basés sur la sophro-mnésie, c’est-à-dire la capacité à revenir sur une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis en oeuvre et les réactiver. Ces deux techniques vous permettent de reprendre confiance dans votre capacité à passer une bonne nuit et vous préparent à un moment de repos agréable et réparateur.

Sophrologie et traitement des cancers

La sophrologie vise à améliorer la qualité de vie du patient tout au long de sa maladie, à diminuer ou à aider à mieux supporter les effets secondaires de la maladie et des traitements. La sophrologie est ainsi utilisée en tant que soin de support pour les personnes touchées par le cancer, notamment pour amoindrir la fatigue, les douleurs ,qu’elles soient physiques, morales ou existentielles et le stress, l’anxiété, l’insomnie, le désespoir ou la solitude, induits par la maladie et les traitements. Sa pratique constitue un moment de ressourcement qui apporte un bien-être physique et psychique. Ses techniques de relaxation, de respiration et de visualisation ont pour objectif de permettre au patient d’être au mieux de lui-même face à la maladie et aux effets secondaires des traitements, de positiver ces traitements pour envisager la guérison avec plus de confiance et de sérénité. La sophrologie permet en outre de redécouvrir son corps en douceur, de retrouver une autre image de soi en se réappropriant son corps suite à la chirurgie et aux traitements.

Témoignage: Stéphanie Valère avec la sophrologie m’apporte énormément de bien-être dans le lourd traitement que je dois suivre pour le cancer du sein. D’une très grande qualité d’écoute, elle adapte toujours les séances en fonction de mon ressenti et de ma fatigue. Grâce à elle, j’ai appris à ne plus angoisser avant et pendant les examens cliniques (scanner, IRM), à gérer mon stress avant l’intervention chirurgicale et me détendre, à mieux dormir, à supporter le mauvais goût et les douleurs, et à retrouver de l’énergie! D’une aide précieuse dans ces moments difficiles que je ne trouve pas à l’hôpital, j’ai intégré ses méthodes à ma vie quotidienne désormais! Je la recommande à toute personne quelque soit la difficulté rencontrée, c’est vraiment un plus! l le côté intimiste et confidentiel, le bienfait immédiat sur le corps et l’esprit.

Nathalie. L

Préparer une intervention chirurgicale

La sophrologie peut aider à préparer mentalement un acte chirurgical. La visualisation positive pratiquée encourage la détente et rassure la personne sur le bon déroulé de l’opération. Après l’intervention, elle apporte un soutien moral afin de mieux récupérer. La personne visualise des images positives de guérison et travaille sur l’acceptation de son corps transformé. La sophrologie redonne confiance en soi, offre une harmonie physique et mentale, une capacité d’espoir, d’enthousiasme et d’optimisme à la personne.

Après diverses expériences, j'ai choisi la sophrologie pour m'aider à préparer une étape difficile de ma vie : une intervention du coeur, choix vivement approuvé par mon chirurgien. Je suis particulièrement satisfaite d'avoir travaillé avec Stéphanie qui m'a accompagnée sur la gestion de mon anxiété post opératoire et sur le maintien de mon équilibre mental et physique afin de favoriser ma guérison.

Nathalie P.